Une des étapes de la thérapie conjugale est de savoir identifier la principale source de conflit de couple.
Certains couples entreront en conflit pour de multiples raisons tandis que d’autre pourront atteindre le stade de crise pour un unique motif. Apprendre à savoir quelle est la principale source de conflit aidera le thérapeute conjugal à cibler son travail, a rétablir le dialogue et à sauver mariage ou concubinage..
Les raisons du conflit de couple
Pourquoi il y a-t-il conflit dans un couple ? Les raisons peuvent en être multiples et variées. Afin de trouver un terrain d’entente entre époux et épouse, entre partenaires, il incombe aux conseillers conjugaux et familiaux de remettre en question la relation pour déterminer quelle est la principale source de conflit au succès de cette relation.
-
La fusion
Paradoxalement, les couples les plus fragiles sont ceux qui, au début de leur relation, vivent une fusion amoureuse. Engagés « très vite, très fort », branchés sur les besoins de l’autre, ils jouent tous les rôles : amant, ami, parent, enfant…
Puis, c’est une sensation de lassitude émotionnelle et d’étouffement qui s’empare de l’un des partenaires, qui prend conscience que la sécurité à peu à peu fait place à l’asphyxie. C’est le début de la crise.
-
Le refus de la différence
Un conjoint n’est pas un double. Une dispute peut être nourrie par de petits refus : on n’accepte pas que celui dont on partage l’intimité n’ait pas les mêmes réactions que nous ou qu’il nous surprenne (et déçoive) par la façon dont il vit et exprime ses émotions. On projette sur l’autre des envies, des attentes, des erreurs de comportement qui sont les nôtres.
Or un couple est composé de deux personnes, dans la plupart des cas, de sexe opposé.
On sait combien hommes et femmes ont des relations asymétriques, notamment en matière de communication et de sexualité. La femme exprime plus facilement ses émotions et a un désir sexuel plus fluctuant que l’homme.
-
Le manque de communication
La communication est partie intégrante de la relation conjugale. Convaincus que le dialogue est inutile pour se comprendre quand la fusion est totale, les jeunes couples n’ont pas conscience de l’importance du dialogue.
L’action constructive de communiquer permet de maitriser les conflits et renforce le lien conjugal. Comment, sans les mots, découvrir les envies, les besoins de l’autre, sa personnalité ?
-
Le manque de projet de vie
Etablir des projets de vie est indispensable pour avancer à deux. Mais, pris dans l’euphorie des premiers temps de la relation, les jeunes couples revendiquent le droit de « vivre au jour le jour » et évitent de se projeter dans l’avenir.
-
La paresse
De nombreux couples, les plus jeunes en particulier, sont persuadés que, entre eux, tout doit fonctionner d’emblée. Au moindre problème affectif ou sexuel, disputes et rupture deviennent la routine.
C’est oublier que le couple et la sexualité ne vont pas de soi et que la dynamique du couple se construit avec le temps.
-
Le fatalisme
Deux écueils principaux guettent les couples : les conflits que l’on ne règle pas parce que l’on considère qu’il est trop tard, et l’essoufflement du désir, le manque d’attention, voire l’absence de relations sexuelles.
Des conflits non réglés en profondeur ressortent souffrance, ressenti, jalousie et frustration. Ce manque d’amour peut entrainer l’un des partenaires jusqu’à l’infidélité. Cette usure du désir, installée au fil du temps entraine la fin du mariage ou du concubinage.
-
Quand l’enfant parait
La naissance d’un enfant, le choix du prénom, agit souvent comme un facteur déclenchant, faisant remonter à la surface des difficultés plus anciennes. Avec l’arrivée de ce tiers, toutes les “erreurs” répertoriées ci-dessus deviennent autant de pièges qui se resserrent, le changement est trop brutal : absence de vraie communication ? Aucune volonté de faire de concession…
Pour un couple qui manque d’un objectif, l’arrivée d’un enfant ne résoudra de façon magique tous les problèmes. Mais un enfant ne peut constituer un projet “final”.
Idéalement, c’est pour le couple une étape à franchir, lorsque la plupart des pièges ont été déjoués et que les erreurs de comportement ont été repérées, et réparées.
Principaux conflits de couple – la résolution !
Ensemble ou avec l’aide d’un conseiller conjugal, il faudra essayer de trouver des aménagements, psychiques et matériels. On pourra également consulter le psychiatre.
C’est ainsi que l’on verra si l’on est capable, ou pas, de faire le deuil de certaines illusions sur le couple “d’avant le conflit”.
Si la réponse est oui, un nouveau départ est possible. Dans le cas inverse, la rupture s’imposera comme la seule issue réaliste.

Autres articles:
- Vie en couple : comment conserver la flamme de l’amour ?
- Pour récupérer son ex
- Comment le reconquérir et le séduire simplement
- Guide pour reconquérir son ex-copine
- Je récupère mon ex
- Retrouver son ex après une séparation
- Comment Récupérer Mon Ex ?
- Comment reprendre son ex rapidement
- Se retrouver après une séparation
- Comment le reconquérir simplement
- Retrouver son ex après une séparation
- Comment récupérer sa copine
- Comment récupérer son homme, ex-copain ou ex-mari
- Comment Faire Revenir Son Ex ?
- Etre amoureux de son ex – Que faire ?
- Comment Reconquérir Son Ex
- Conseils pour couples
- Conseils pour une rupture amoureuse
- Crise de couple – Que faire?
- Le conflit de couple
- Surmonter une rupture amoureuse
- Problèmes de couple. Que faire ?
- Principaux conflits de couple
- Surmonter une rupture amoureuse
- Crise de couple – Que faire?
- Conseils pour garder un homme
- Couple en rupture – Comment gérer la situation ?
- Comment Garder Un Homme – Conseils
- Comment Sauver Son Couple
- Divers