Il y a toutes sortes de conflits qui peuvent éclater dans un couple. Savoir identifier un conflit de couple pour mieux l’éradiquer fait partie de la thérapie qu’un couple peut suivre afin de résoudre ses problèmes. Cela fait partie également du travail effectué par un conseiller conjugal ou le psychiatre pour sauver le couple en déroute.
Conflit couple : deux mots qui vont bien ensemble
Quelle est la principale source de conflit dans un couple ? Plein de raisons, la jalousie, la sexualité, l’infidélité, le mariage, le concubinage, le choix du prénom de l’enfant à naitre ! Ceci étant dit, certain conflits font partie intégrante du quotidien entre un homme et son épouse et n’entraineront jamais de souffrance ni de disputes. Quelle est la principale source de conflit au mariage ou concubinage ? C’est le travail du thérapeute de décortiquer la dynamique entre époux afin de prendre conscience de la principale source de conflit et aussi de déterminer la source du conflit principal.
- L’osmose entre deux êtres
Il est assez difficile de croire que quand deux êtres sont en complète fusion et que leur lien conjugal, leur couple semble incarner un genre d’idéal pour les autres, cette fusion amoureuse en fait le genre d’histoire d’amour qui sera dans le futur parmi les plus fragiles. Si l’on est trop l’un dans l’autre, si l’on anticipe toujours les envies et les besoins de l’autre, on arrive assez vite au niveau ou une sorte d’empiètement des prérogatives de l’un sur l’autre fera que l’on va arriver à une sorte de situation émotionnelle de ressenti affectif impossible à vivre ou chacun voudra retrouver son espace vital.
- Refuser que l’autre soit différent
Le dicton dit qui ressemble s’assemble ! Est-ce vrai pour un couple ? En fait, même si on peut avoir un grand nombre de point communs, d’intérêts à tout niveau que ce soit, d’envie de faire les mêmes choses au même moment, il ne faut pas pour autant penser que quand on a trouvé l’âme sœur, on a trouvé un clone. Chaque personnalité est différente de l’autre et chacun doit respecter le changement.
Les hommes et les femmes sont des êtres humains complètement différents dans leurs manières d’être et de se comporter. Il faut faire des concessions à son conjoint. Un couple doit savoir maitriser les conflits.
- Pas de communication !
Il n’est pas de couple qui peut tenir l’usure du temps sans une bonne dose de communication. C’est une attitude constructive que de communiquer, de trouver un terrain d’entente. Le manque d’attention et de dialogue peut il être source de conflits de couple ? Comment peut-on penser que l’on peut traverser les épreuves des années passées ensemble sans communiquer l’un avec l’autre. C’est peut être un point ou beaucoup de couples, même après quelques années de vie commune ont encore beaucoup à apprendre : le dialogue !
- La fatalité de la vie
Il y a encore trop de couples qui vivent ensemble par habitude. Dans ces couples, une dispute peut éclater à tout moment, et parfois pour des raisons extrêmement bénignes. Règle-t-on le conflit dans ce type de couple ? Bien sur que non ! On n’en a que faire, c’est la routine ! Mariage ou concubinage, se remettre en question ne fait pas partie de ce genre de relation. Ce sont des couples ayant des relations asymétriques et le manque d’un objectif dans leur existence les mènent à la destruction de leur relation. C’est souvent dans ces couples que l’on trouve les personnes infidèles. Si le sexe ne fait plus partie de leur vie conjugale, cela ne veut pas dire qu’il ne fait plus partie de leur vie du tout.
- La naissance d’un enfant
C’est un évènement qui, dans un couple en difficulté, peut avoir des conséquences à double tranchant. Ce peut être un évènement qui va rapprocher le père et la mère au point de leur faire oublier tous les problèmes du passe, mais cela peut être exactement le contraire. La naissance d’un enfant peut être l’évènement qui va exacerber tous les problèmes du couple et qui a un moment ou a un autre, va le faire éclater.
Principaux conflits de couple – la résolution !
Si l’on veut vraiment arriver au stade ou son couple résout ses conflits, il faudra soit tout remettre a plat dans sa vie de couple afin de faire table rase des problèmes du passe pour pouvoir avancer, ou avoir recours aux services d’un conseiller conjugal ou familial qui sera très a même de vous aider a identifier d’abord et résoudre ses problèmes qui peuvent au long terme aboutir a une rupture de la vie commune.

Autres articles:
- Vie en couple : comment conserver la flamme de l’amour ?
- Pour récupérer son ex
- Comment le reconquérir et le séduire simplement
- Guide pour reconquérir son ex-copine
- Je récupère mon ex
- Retrouver son ex après une séparation
- Comment Récupérer Mon Ex ?
- Comment reprendre son ex rapidement
- Se retrouver après une séparation
- Comment le reconquérir simplement
- Retrouver son ex après une séparation
- Comment récupérer sa copine
- Comment récupérer son homme, ex-copain ou ex-mari
- Comment Faire Revenir Son Ex ?
- Etre amoureux de son ex – Que faire ?
- Comment Reconquérir Son Ex
- Conseils pour couples
- Conseils pour une rupture amoureuse
- Crise de couple – Que faire?
- Le conflit de couple
- Surmonter une rupture amoureuse
- Problèmes de couple. Que faire ?
- Principaux conflits de couple
- Surmonter une rupture amoureuse
- Crise de couple – Que faire?
- Conseils pour garder un homme
- Couple en rupture – Comment gérer la situation ?
- Comment Garder Un Homme – Conseils
- Comment Sauver Son Couple
- Divers